Le tourisme en Indonésie est une composante importante de
l'activité économique de ce pays, dont il est l'une des principales sources de
devises. Il ne représentait toutefois que 3 % du PIB indonésien en 20111, alors qu'au
niveau mondial sa contribution est de 9 %2.
Avec
13 466 îles3, la seconde
plus longue côte au monde4, 1 340 suku (groupes ethniques) enregistré lors du
recensement de 2010 et plus de 700 langues parlées5 et un climat
tropical, ainsi qu'une nature et une culture très diverses qui sont les
composantes majeures du tourisme en Indonésie.
Actuellement,
le tourisme en Indonésie est géré par le Ministre de la Culture et du Tourisme.
Des campagnes touristiques internationales ont été concentrées largement sur
l'aspect destination tropicale, avec comme pour image le sable blanc des plages
et l'imagination de ciel bleu. Les stations balnéaires et hôtelières furent
développées dans quelques îles indonésiennes, avec les îles de Bali, comme destination principale. le
tourisme culturel est aussi une partie importante de l'industrie touristique du
pays. Les temples de Toraja, Prambanan et Borobudur, Yogyakarta et Minangkabau sont des destinations connues pour le
tourisme culturel.
Depuis 2000,
chaque année, environ 5 millions de touristes étrangers ont visité l'Indonésie6. Mais c'est
surtout le tourisme intérieur qui est en plein essor, en raison d'une solide
croissance économique et l'émergence d'une nombreuse classe moyenne.
Sa situation
en Asie du Sud-Est, où se
trouvent trois des sept plus actifs aéroports d'Asie (Jakarta, 10e aéroport mondial et 1er aéroport de la région en 2012, Bangkok et Singapour),
fait de l'Indonésie un pays facile d'accès. Outre l'aéroport de Jakarta, les
principales portes d'entrées aériennes internationales d'Indonésie sont Denpasar sur
l'île de Bali, Surabaya dans
l'est de l'île de Java et Medan dans le nord de l'île de Sumatra. L'ancienne ville
royale de Yogyakarta, qui permet d'accéder aux
grands temples de la période hindou-bouddhique du centre de Java, est reliée à Kuala Lumpur en Malaisie et à Singapour.
Cependant, le
développement du tourisme international s'est quelques fois heurté au
population locale, ce qui a créé des critiques envers l'industrie touristique
indonésien. La plupart des conflits apparentés aux possessions terriennes, aux
traditions locales et à l'impact du développement touristique sur les
populations locales. Sur d'autres zones, le tourisme en Indonésie fait face à
d'importantes menaces. Depuis 2002, plusieurs alertes ont été lancées par
quelques pays concernant des menaces terroristes et des conflits religieux et
ethniques qui se déroulent dans certaines parties du pays, et qui réduit de
manière significative le nombre de visiteurs étrangers.
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