Biographie selon les sources musulmanes
Mahomet (en arabe محمّد - Muḥammad), Muḥammad ou Mohammed, nom complet : Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, est un chef religieux, politique et militaire arabede la tribu de Quraych. Fondateur de l'islam, il en est considéré comme le prophète majeur. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
Les musulmans le
considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme,
au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies rapportent
qu'il récitait à ses premiers compagnons (sahabas)
les versets du Coran, qu'il présentait
comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui
par l'archange Gabriel. Le Coran aurait été compilé
après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers,
par ses disciples. Par ailleurs, ses actions et ses paroles forment lasunna, qui est la seconde
source à la base du droit
musulman.
La fondation de
l'islam, l'importance de la culture islamique transmise par les différentes
confessions musulmanes, l'impact de son message et les interprétations
auxquelles il a donné lieu ont influencé différentes cultures et civilisations
au cours de l'histoire, faisant de Mahomet un personnage historique de premier
plan.
Approche historique
Historiographie
Article
détaillé : Historiographie de l'Islam et du
Coran.
Le Coran n'apporte que peu d'éléments biographiques
concernant Mahomet1. Il n'est d'ailleurs cité que
quatre fois dans ce texte sacré alors qu'un personnage comme Jésus, appelé 'Īsā,
l'est une douzaine de fois, et sous des titres supérieurs à celui de Mahomet,
tels que celui d'envoyé (rasoul)[réf. à confirmer], de Messie,
de « Parole de Dieu » et d'« esprit de Dieu » (sourate 4,
21 et 91)2. Les sources premières de la vie de
Mahomet résident principalement dans des textes d'hagiographes et d'historiens
musulmans de rédaction relativement tardive, aux ixe et xe siècles.
Il s'agit essentiellement d'Ibn Ishâm3, de Ibn S'ad4 et de Tabari5, qui proposent une histoire
aspirant à répondre aux questionnements religieux, politiques, juridiques ou
sociaux de leur époque, offrant par conséquent une image dogmatique et décalée6 dont l'historicité est sujette à caution1, sans toutefois affecter
l'importance historique de cette façon de voir des débuts de l'islam.
Historicité
Article
détaillé : Historicité de Mahomet.
Si l'existence historique de Mahomet fait
globalement consensus, le degré d'authenticité historique de ces récits est
discuté par les historiens et exégètes contemporains, certains considérant que
les sources traditionnelles musulmanes sont trop contradictoires pour pouvoir
être réconciliées dans une biographie satisfaisante7, d'autres allant jusqu'à les
rejeter au profit de sources non musulmanes plus anciennes8. Cette représentation conditionne
les élaborations doctrinales qui se développent notamment au sein des madhahib,
les écoles juridiques6.
Selon les termes d'Harald Motzki, traduisant la
difficulté à atteindre l'historicité du fondateur de l'Islam9 sous la forme d'une biographie
classique, « d'un côté, il n'est pas possible d'écrire une biographie
historique du Prophète sans être accusé de faire un usage non critique des
sources ; tandis que, d'un autre côté, lorsqu'on fait un usage critique
des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie. »10. Parmi d'autres biographes, Alfred-Louis de Prémare cite ces
propos afin de souligner la difficulté à laquelle sont confrontés les
historiens qui tentent d'établir la biographie de Mahomet : il existe à
son sujet peu de sources fiables du point de vue de l'historien, ce qui fait,
selon lui, que « toute biographie du prophète de l'islam n'a de
valeur que celle d'un roman que l'on espère historique11. »
La biographie traditionnelle doit être, pour de
nombreux chercheurs, nuancée. En effet, de nombreux éléments sont en
contradiction avec certaines recherches actuelles. Ainsi, pour certains, La
Mecque n'existerait pas à cette époque. Pour d'autres, l'islam est née en
Arabie petrée, actuelle Syrie.12
L'évolution qui aboutit à la Sîra (biographie
sacrée du prophète) s'est en fait effectuée du matériau de base à l'élaboration
littéraire fondée sur un certain nombre de critères, lesquels ne sont pas
seulement littéraires, mais aussi doctrinaux et idéologiques. C'est ainsi que
la vie de Moïse décrite
dans la Bible et qui se découpe en trois parties de quarante ans (valeurs
mythiques, le nombre 120 étant symbole de perfection) aurait servi de modèle à
la vie de Mahomet (vocation à 40 ans pour Mahomet, à 80 ans pour Moïse, durée
de vie de 60 ans pour Mahomet, le double pour Moïse, toutes ces valeurs étant
symboliques selon Uri Rubin)13.
Mahomet, selon la tradition
musulmane, est né à fin du vie siècle à La Mecque,
cité caravanière vivant du commerce de marchandises transitant de l'Inde vers l'Occident
via Aden puis
la Syrie, en traversant le désert de la péninsule
Arabique. L'Arabie traverse à cette époque une période désastreuse
et se trouve en grande partie dévastée et ruinée, en proie à une certaine
anarchieNote 1. Développée autour de ses puits14 et sous l'impulsion de la
puissante tribu de Quraych qui impose des périodes de trêve et assure la
sécurité des marchands15, La Mecque — ou MakkaNote 2 —, devient une des villes les
plus actives de la Péninsule, contrôlant notamment la route commerciale entre
le Yémen et
le Proche-Orient14. Son activité principale s'organise
autour du commerce caravanier, dominé par le clan Umayya16, et des services — finance,
entrepôts, bureaux… — nécessaires à son développement1715. À la veille de l'islam, La Mecque
est néanmoins un centre économique modeste au regard des grandes cités
caravanières comme Palmyre et Pétra,
ses ressources apparaissent limitées et on y souffre régulièrement de la faim18. Mais c'est également un important
centre sanctuaire et cultuel polythéiste qui abrite la Kaaba et accueille
des pèlerinages donnant lieu à de grands rassemblements, notamment au cours des
trêves, coïncidant avec la tenue d'importantes foires19.
La tradition musulmane retient pour
date de naissance de Mahomet 570Note 3Note 4 . Selon lui, Mahomet était
alors âgé de 63 ans, ce qui rend possible la naissance en 570. Il rapporte que
d'autres traditions lui donnent entre 60 et 65 ans, il n’est cependant pas
précisé par Tabari s’il s’agit d’années solaires ou d’années de douze mois
lunaires. Il serait né précisément un lundi soir, le 12 du mois de Rabî`a al
AwalNote 5, troisième mois lunaire du calendrier arabe20.
Il est issu du mariage de `Abdullâh ibn `Abd al-Muttalib et d'Amina bint
Wahb. `Abdullah était le fils d'`Abd
Al-Muttalib, lui-même fils de Hâchim, prince des Quraychites, gouverneur
de La Mecque et
intendant de la Ka`ba. La tribu de Quraych (ou
Koreish) est une ancienne tribu arabe et
descend de Ghâlib, fils de Fihr, surnommé Quraych,
guerrier puissant et redouté. Amina était la fille de Whab ibn `Abd Al-Manaf,
chef du clan médinois des Banu Zuhrah.
La famille de Mahomet est hachémite par
référence à son arrière-grand-père Hâchim ibn `Abd Manaf. Les Quraychites se
réclament de la descendance d'Ismaël,
fils d'Abraham,
et ont la garde de la Ka'ba, sanctuaire qu'auraient reconstruit Abraham et son fils
Ismaël, selon la tradition musulmane, et désigné par le père des trois
monothéismes comme un lieu de pèlerinage.
La mort de son père `Abdullâh
survient avant la naissance de Mahomet à Yathrib (qui prendra plus tard le nom
de Médine),
en tombant gravement malade, alors qu'il revenait du Cham et
voulait rendre visite à ses parents avant de retourner à La Mecque. D'après
l'historien médiéval Tabari, c'est le grand-père de Mahomet, `Abd Al-Muttalib, qui
lui donna ce nom qui était totalement inconnu à l'époque, après que la mère du
Prophète lui a raconté un songe21. Amina accoucha à La Mecque dans la
maison de son oncle paternel Abû Tâlib,
du clan des Banû Hâchim et frère d'Abullah. Son accoucheuse fut
Ach-Chifâ', la mère de `Abd Ar-Rahmân ibn `Awf22.
La naissance
de Mahomet, représentée dans une miniature duSiyar-I Nabi,
Istanbul, vers 1595.
L'année de naissance de Mahomet est
appelée traditionnellement « l'année de l’éléphant », en référence
aux évènements qui s'y seraient déroulés20. Le général chrétien éthiopien et
vice-roi du Yémen, Abraha, aurait attaqué en vain La Mecqueavec
une troupe d’éléphants pour démolir le sanctuaire vénéré par les Arabes (la Ka'ba).
Le Coran rapporte ce récit (Coran 105:1-5),
et il est dit que l'attaque fut repoussée par la riposte miraculeuse d'oiseaux
jetant des pierres brûlantes. La tradition musulmane dit que des témoins
oculaires de cette attaque étaient encore en vie lors de la révélation de cette
sourate. Plusieurs textes éthiopiens mentionnent l'apparition de ces
mystérieux oiseaux[réf. nécessaire]. D'après
Ikrima ibn abî Jahl, un des compagnons de Mahomet, les oiseaux avaient la tête
comme celles des oiseaux voraces, et personne n'aurait plus jamais observé
d'oiseaux de cette espèce dans la région, ni avant ni après l'évènement.
Toujours d'après le récit d'Ikrima, les chroniqueurs rapportent que ces oiseaux
n'auraient occasionné aux soldats que des blessures superficielles mais
auraient été achevés par la vérole23.
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